Pourquoi être végétarien(ne) ?Il y a des dizaines d'arguments valables, comme pour ne pas perpétuer un massacre, celui des animaux que l'on conduit à l'abattoir, pour ne pas être un partisan de la culture de masse (tuerie à la chaîne, par exemple). Outre le fait que tuer, c'est à défaut d'être "normal", vital lorsque l'on a un régime omnivore, on peut aussi invoquer la protection de la planète, maintenant que l'écologie c'est devenu un effet de mode.
- Citation :
- Une étude menée par des chercheurs japonais a mis en évidence que la consommation d’une grosse pièce de bœuf représente le même impact écologique qu’un trajet de 250 km en voiture et brûle assez d’énergie pour allumer une ampoule de 100 watts pendant près de vingt jours. (et sans tenir compte du transport de la viande de la ferme au consommateur)
Source :
Cdurable,
Ekopédia.
Comment être végétarien(ne) ?Quand il n'y a pas tilt ni prise de conscience, mais que l'on voudrait essayer, je conseille d'y aller en douceur. Arrêter du jour au lendemain la viande pour se faire une "période végé", c'est pas l'idéal. Le manque se ferait vite sentir. D'abord, pourquoi ne pas commencer par arrêter la viande rouge ? Le Boeuf, le Mouton... Puis, progressivement, arrêter les Volailles, le Gibier et les Viandes Blanches, puis le Poisson et enfin les Fruits de mer.
Si au contraire, c'est une véritable révélation, réfléchissez : est-ce que dans 2 semaines, 1 mois, 6 mois, 1 an, vous n'allez pas craquer ? Est-ce qu'au bout d'un moment, vous n'allez pas vous payer une tranche énorme et bien saignante de steak avec ça de sauce, ça de moutarde et une belle portion de frite ? Est-ce que votre rythme de vie vous permettra de changer votre alimentation ? Est-ce que vos proches ne vous taquinerons pas avec ça ? Bon, après tout, vous faites ce que vous voulez, je ne vais pas vous blâmer.
Comment manger quand on est végétarien(ne) ?Fans des gros bons repas, les légumes vapeurs ne sont pas votre tasse de thé. Je vous comprends et je pleure avec vous. Ne vous en faites pas ! Il n'y a pas que les patates à l'eau ou les haricots verts salés quand on veut manger "vert". De même, il n'y a pas que les poêlées, ou le régime pâte-sauce tomate, non non non !
Il existe déjà plein de sites de cuisine végétarien (je suis gentille, je vous donne
mon préféré (lien, lien)). Cuisiner, qu'on appelle aussi l'art de la table, ce doit être un plaisir. Manger, c'est naturel. Alors, oui, parfois, on n'a pas envie de faire du "caviar d'aubergine", ni de se casser le derrière à faire mariner ça et faire revenir ça. Il existe des recettes pour toute occasion, et pour tout emploi du temps. De la traditionnelle "salade concombre-tomate-oignon" à la plus recherchée "soupe froide de melon", les possibilités de cuisine des légumes sont presque infinies \o/ !
Et puis, il ne faut pas oublier que l'industrie fait parfois des choses biens. Pour rebondir sur ce que disait mon amie fruitée, "le pâté végétal. C'est troooop bon" (personnellement, je sais le faire maison \o/), et il existe aussi les saucisses végétariennes, les steaks de soja (délicieux, miam !), les incontournables chipos verts et tant et tant et plus encore de trucs !
~ Ceci était un message de propagande de Givre.