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 Programme 09/10

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Elliptique
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Elliptique


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Prénom: Lucille
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MessageSujet: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptySam 28 Mar - 20:40

I. L'étude de la langue
1. Grammaire

L'analyse de la phrase
    - la phrase verbale/non verbale
    - la phrase simple (un seul noyau verbal)
    - les quatre types de phrase (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative)
    - la phrase affirmative/ la phrase négative
    - l'interrogation totale et l'interrogation partielle (marques écrites et orales)
    - initiation à la phrase complexe (plusieurs noyaux verbaux)


Les classes de mots
    - le nom et ses déterminants : les articles, indéfinis, définis, partitifs ; distinction entre des articles indéfini, des article défini contracté ; du article partitif, du article défini contracté ; le déterminant possessif ; le déterminant démonstratif
    - le verbe (savoir l'analyser en donnant son infinitif, son groupe, son temps, son mode, sa personne ; cette analyse se complexifiera au fur et à mesure que la connaissance du verbe sera approfondie)
    - les pronoms : les pronoms personnels (leurs formes et leurs fonctions ; distinction entre la, les déterminants et pronoms) ; les pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs
    - l'adjectif qualificatif (il s'ajoute au nom pour le qualifier, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie).


Les fonctions grammaticales
    - le sujet du verbe (le groupe nominal et le pronom ; le sujet déplacé ou inversé)
    - les compléments d'objet du verbe (direct, indirect, second)
    - les groupes nominaux compléments circonstenciels (mobiles et supprimables, valeurs de moyen et de manière, de temps et de lieu)
    - l'épithète
    - l'attribut du sujet (distinction attribut/complément d'objet direct).


Les valeurs des temps verbaux
    - se situer dans le temps : passé/présent/futur
    - le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de narration)
    - le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans un récit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné)
    - le passe composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l'oral)
    - le futur (valeur temporelle de projection dans l'avenir ; valeurs modales du futur catégorique ou de futur de supposition).


2. Orthographe

Orthographe grammaticale
    - les accords dans le groupe nominal (l'adjectif, le déterminant, le nom)
    - l'accord simple sujet-verbe et sujet-attribut
    - l'accord du participe passé avec être et avoir (cas simples)
    - la morphologie du verbe à l'infinitif : 1er, 2e et 3e groupes, en lien avec les conjugaisons du programme (les verbes morphologiquement réguliers)
    - les pluriels en -aux, -eux, -oux
    - la ponctuation : les divers points, la virgule, les guillemets, les parenthèses, les tirets.


Orthographe lexicale
    - les signes auxiliaires : tréma, apostrophe, trait d'union
    - l'accentuation de e
    - majuscule ou minuscule


Quelques homonymes ou homophones
    - distingués par l'accent: à/a ; la/l'a/là ; mur/mûr
    - autres: et/et ; mais/mes ; on/ont : ce/se ; son/sont


3. Lexique

Domaines lexicaux
    - vocabulaire des émotions
    - vocabulaire des religions (croyances et pratiques religieuses dans l'Antiquité)
    - vocabulaire littéraire (conte, récit).


Notions lexicales
    - formation des mots : radical, préfixation, suffixation, composition, dérivation, familles de mots, initiation à l'étymologie
    - sens propre et sens figuré
    - niveaux de langue
    - reprises et substituts du nom (en lien avec l'étude des classes grammaticales : les noms et pronoms)
    - synonymie, antonymie, paronymie.




Ceci est un extrait du Programme scolaire de français 2009/2010
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