Elliptique Administrateur
Messages : 135 Date d'inscription : 28/03/2009 Age : 30
On veut en savoir + Prénom: Lucille Lectures favorites: Grands Classiques Région: Île de France
| Sujet: Programme 09/10 Sam 28 Mar - 20:40 | |
| I. L'étude de la langue1. GrammaireL'analyse de la phrase- la phrase verbale/non verbale - la phrase simple (un seul noyau verbal) - les quatre types de phrase (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative) - la phrase affirmative/ la phrase négative - l'interrogation totale et l'interrogation partielle (marques écrites et orales) - initiation à la phrase complexe (plusieurs noyaux verbaux) Les classes de mots- le nom et ses déterminants : les articles, indéfinis, définis, partitifs ; distinction entre des articles indéfini, des article défini contracté ; du article partitif, du article défini contracté ; le déterminant possessif ; le déterminant démonstratif - le verbe (savoir l'analyser en donnant son infinitif, son groupe, son temps, son mode, sa personne ; cette analyse se complexifiera au fur et à mesure que la connaissance du verbe sera approfondie) - les pronoms : les pronoms personnels (leurs formes et leurs fonctions ; distinction entre la, les déterminants et pronoms) ; les pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs - l'adjectif qualificatif (il s'ajoute au nom pour le qualifier, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie). Les fonctions grammaticales- le sujet du verbe (le groupe nominal et le pronom ; le sujet déplacé ou inversé) - les compléments d'objet du verbe (direct, indirect, second) - les groupes nominaux compléments circonstenciels (mobiles et supprimables, valeurs de moyen et de manière, de temps et de lieu) - l'épithète - l'attribut du sujet (distinction attribut/complément d'objet direct). Les valeurs des temps verbaux- se situer dans le temps : passé/présent/futur - le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de narration) - le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans un récit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné) - le passe composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l'oral) - le futur (valeur temporelle de projection dans l'avenir ; valeurs modales du futur catégorique ou de futur de supposition). 2. OrthographeOrthographe grammaticale- les accords dans le groupe nominal (l'adjectif, le déterminant, le nom) - l'accord simple sujet-verbe et sujet-attribut - l'accord du participe passé avec être et avoir (cas simples) - la morphologie du verbe à l'infinitif : 1er, 2e et 3e groupes, en lien avec les conjugaisons du programme (les verbes morphologiquement réguliers) - les pluriels en -aux, -eux, -oux - la ponctuation : les divers points, la virgule, les guillemets, les parenthèses, les tirets. Orthographe lexicale- les signes auxiliaires : tréma, apostrophe, trait d'union - l'accentuation de e - majuscule ou minuscule Quelques homonymes ou homophones- distingués par l'accent: à/a ; la/l'a/là ; mur/mûr - autres: et/et ; mais/mes ; on/ont : ce/se ; son/sont 3. LexiqueDomaines lexicaux- vocabulaire des émotions - vocabulaire des religions (croyances et pratiques religieuses dans l'Antiquité) - vocabulaire littéraire (conte, récit). Notions lexicales- formation des mots : radical, préfixation, suffixation, composition, dérivation, familles de mots, initiation à l'étymologie - sens propre et sens figuré - niveaux de langue - reprises et substituts du nom (en lien avec l'étude des classes grammaticales : les noms et pronoms) - synonymie, antonymie, paronymie. Ceci est un extrait du Programme scolaire de français 2009/2010 | |
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