e l l i p s e
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

e l l i p s e

Forum d'entraide en Français
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Programme 09/10

Aller en bas 
AuteurMessage
Elliptique
Administrateur
Elliptique


Messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 29

On veut en savoir +
Prénom: Lucille
Lectures favorites: Grands Classiques
Région: Île de France

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptySam 28 Mar - 21:49

I. L'étude de la langue
1. Grammaire

L'analyse de la phrase
    - la phrase complexe : la coordination et la juxtaposition
    - la phrase complexe (suite) : la subordination (repérer la principale et les surbordonnées)
    - les propositions subordonnées relatives et les propositions subordonnées conjonctives (première approche : les distinguer selon que le subordonnant a ou n'a pas de fonction dans la subordonnée qu'il introduit)
    - la subordonnée interrogative indirecte (totale ou partielle)
    - le discours rapporté : le discours direct


Les classes de mots
    - les mots exprimant les degrés de l'adjectif (degrés d'intensité, comparatif et superlatif)
    - les mots exprimant la négation (y compris la négation exeptive ne...que)
    - les mots exprimant l'interrogation
    - les conjonctions de coordination
    - les prépositions (introduisant un complément du verbe, de nom, d'adjectif, ou un complément circonstenciel ; les multiples emplois de de et à)


Les fonctions grammaticales
    - le groupe nominal et les expensions (complément du nom, subordonnée relative)
    - les groupes nominaux compléments circonstenciels de cause, de but, de conséquence, de comparaison
    - le complément d'agent.


La conjugaison
    - le subjonctif présent
    - la voix active et la voix passive.


Les valeurs des temps verbaux
    - les valeurs des temps composés (l'accompli et l'antériorité).


Les valeurs et emplois des modes verbaux
    - l'indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination en pensée)
    - le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l'information incertaine, conditionnel d'atténuation ou de politesse, conditionnel du jeu ou de l'imaginaire)
    - les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ; la distinction des formes en -ant (gérondif, participe présent, adjectif verbal).


2. Orthographe

Orthographe grammaticale
    - l'accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir (cas complexes, à l'exception des verbes pronominaux)
    - les verbes du premier groupe des particularités ortohgraphiques (verbes en -cer/-ger/-eler/-eter/-yer...)
    - la morphologie de certains verbes irréguliers : aller, asseoir, dire, faire, savoir, vouloir...
    - les adjectifs qualificatifs de couleur.


Orthographe lexicale
    - les principales prépositions
    - les préfixes et suffixes usuels d'origine latine
    - les préfixes usuels d'origine grecque.


Orthographe homonymes ou homophones
    - distingués par l'accent : ou/ ; ça/çà
    - autres : sans/s'en ; dans/d'en ; peu/peut ; ni/n'y ; si/s'y/ci...


3. Lexique

Domaines lexicaux
    - vocabulaire des sensations
    - vocabulaire des valeurs (références à une société ou à une période découverte à travers les oeuvres éudiées en classes)
    - vocabulaire des genres littéraires (roman, comédie)


Notions lexicales
    - polysémie
    - sens propre et sens figuré
    - figures de style (comparaison et métaphore : initiation)
    - histoire des mots
    - mots génériques / mots spécifiques.




Ceci est un extrait du programme de cinquième 2009/2010
Revenir en haut Aller en bas
https://ellipse.forums-actifs.net
 
Programme 09/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme 09/10
» Programme 09/10
» Programme 09/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
e l l i p s e :: •• Entraide :: Cinquième-
Sauter vers: