Elliptique Administrateur
Messages : 135 Date d'inscription : 28/03/2009 Age : 30
On veut en savoir + Prénom: Lucille Lectures favorites: Grands Classiques Région: Île de France
| Sujet: Programme 09/10 Lun 13 Avr - 16:32 | |
| I. L’étude de la langue1. GrammaireL'analyse de la phrase- les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition ; - les propositions subordonnées circonstancielles de condition (incluant si et le système hypothétique) ; - les discours rapportés : discours direct, indirect ; initiation au discours indirect libre. Les classes de mots- les conjonctions de subordination (révision de toutes les valeurs circonstancielles, différence entre que et les autres conjonctions, relations sémantiques établies par les conjonctions de subordination) ; - que : révision de ses différentes classes grammaticales (pronom interrogatif, relatif, adverbe, conjonction de subordination, « béquille » du subjonctif). Les fonctions- l'attribut du COD (sa distinction d'avec l'épithète : son extériorité par rapport au groupe nominal COD ; les verbes qui l'introduisent) ; - les groupes nominaux compléments circonstanciels de condition, d’opposition et de concession. La grammaire du verbe- le subjonctif passé ; aperçu des temps du passé ; mémorisation d’au moins la troisième personne du singulier de l’imparfait ; - le subjonctif dans les subordonnées relatives ; - le subjonctif en proposition subordonnée circonstancielle (concession, condition, cause niée, but, temporelles du type avant que) ; - le conditionnel : (approfondissement) emploi temporel de futur du passé, emploi modal dans le système hypothétique (valeurs de potentiel/irréel du présent, irréel du passé) ; - les périphrases verbales (aller + infinitif, venir de + infinitif, faire + infinitif, laisser + infinitif, devoir + infinitif). - vocabulaire de l’argumentation ; - vocabulaire du raisonnement (conséquence, opposition et concession) ; - vocabulaire abstrait (concepts et notions). Notions lexicales- dénotation et connotation ; - modalisation (en lien avec l’étude grammaticale des modalisateurs) ; - notion d’implicite ; - termes évaluatifs (péjoratifs et mélioratifs). Initiation à la grammaire du texte- les reprises anaphoriques ; - thème (ce dont on parle) et propos (ce qu'on dit sur le thème) ; - l'emphase (mise en valeur du thème par son détachement, mise en valeur du propos par le présentatif). Initiation à la grammaire de l'énonciation- les mots qui prennent sens dans la situation d'énonciation (les embrayeurs) ; - les mots renvoyant à l'énonciateur, à ses sentiments, à ses croyances (les modalisateurs) ; - initiation à l'implicite (les présupposés et les sous-entendus). 2. OrthographeOrthographe grammaticale- l’accord de l’attribut du COD ; - le participe présent et l’adjectif verbal ; - le participe passé suivi d’un infinitif ; - l’accord du participe passé des verbes pronominaux ; - l’accord du participe passé d’un verbe impersonnel ; - l’orthographe et l’accord de demi, leur, même, quelque(s), quel(s) que, quelle(s)...que, tout. Orthographe lexicale- le doublement des consonnes ; - les familles de mots irrégulières (donner/donateur, nommer/nominal,…) ; - les dérivés des mots en - ion (attention, suspension,…). Quelques homonymes et homophones- distingués par l’accent : du/dû, cru/crû… - autres : quoique/quoi...que ; quel(le) / qu’elle, quelque / quel…que… | |
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