Elliptique Administrateur
Messages : 135 Date d'inscription : 28/03/2009 Age : 30
On veut en savoir + Prénom: Lucille Lectures favorites: Grands Classiques Région: Île de France
| Sujet: Programme 09/10 Lun 13 Avr - 15:46 | |
| I. L'étude de la langue1. GrammaireL'analyse de la phrase- les propositions subordonnées circonstancielles de temps (antériorité, simultanéité, postériorité) - les propositions subordonnées circonstencielles de cause, de conséquences, de but - les propositions surbordonnées circonstencielles de comparaison - le discours rapporté : le discours indirect (initiation). Les classes de mots- les déterminants indéfinis : quantifiants (quantité nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants - les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées - les adverbes (repérage du suffixe -ment ; les adverbes modifiant le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe, de toute la phrase). Les fonctions- l'apposition (sa proximité avec l'attribut, son détachement). La grammaire du verbe- les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs ; - la forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif) - la forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle) - analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme) - le subjonctif dans les propositions indépendante ou principale (valeur de souhait ou de prière, et remplacement de l'impératif à certaines personnes) - le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduite par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment). Domaines lexicaux- vocabulaire des sentiments - vocabulaire du jugement - vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le fantastique ; versification et formes poétiques) - vocabulaire abstrait (initiation). Notions lexicales- figures de style : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole (en lien avec l'étude grammaticale de l'emphase). Initiation à la grammaire du texte- les connecteurs spatiaux (dans la description) - les connecteurs temporels (dans le récit) - les connecteurs argumentatifs. Initiation à la grammaire de l'énonciation- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant) - le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d'énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d'énonciation, troisième personne absente de la situation d'énonciation). 2. OrthographeOrthographe grammaticale- les accords complexes suje-erbe - les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en -dre/-tre...) - la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître... - les déterminants numéraux - le pluriel des noms composés - nul, tel quel, tel, quel. Orthographe lexicale- les familles régulières de mots - les séries préfixales : bi(s)-, dé(s)-, sous-, trans-,con-... - les séries suffixales : finales en -oir/-oire ; -ette/ète ; -otte/-ote... - les séries suffixales : l'adverbe en -ment. Quelques homonymes et homophones- distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr… - autres : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ; près/prêt… | |
|
Anonyme Invité
| Sujet: Re: Programme 09/10 Mer 22 Avr - 13:34 | |
| Je suis en 4ème, et il faudrait rajouter analyse des textes |
|
Elliptique Administrateur
Messages : 135 Date d'inscription : 28/03/2009 Age : 30
On veut en savoir + Prénom: Lucille Lectures favorites: Grands Classiques Région: Île de France
| Sujet: Re: Programme 09/10 Mer 22 Avr - 13:38 | |
| Oua ! Analyse de textes en 4ème ? Et tu fais quoi comme genre d'analyses ? | |
|
bertolonico
Messages : 11 Date d'inscription : 22/04/2009 Age : 29 Localisation : Le Chesnay 78150
| Sujet: Re: Programme 09/10 Mer 22 Avr - 15:58 | |
| il y a toutes les fonctions d'adjectifs, l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation et la lettre: son vocabulaire etc ... | |
|
Elliptique Administrateur
Messages : 135 Date d'inscription : 28/03/2009 Age : 30
On veut en savoir + Prénom: Lucille Lectures favorites: Grands Classiques Région: Île de France
| Sujet: Re: Programme 09/10 Mer 22 Avr - 16:29 | |
| J'ai recopié le programme officiel d'étude de la langue, donc soit les adjectifs sont dans ce sujet, soit c'est que ton prof fait des cours qui ne sont pas de ton âge xD L'énoncé ancré et coupé est écrit Le vocabulaire aussi - Citation :
- Initiation à la grammaire de l'énonciation
- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant) - le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d'énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d'énonciation, troisième personne absente de la situation d'énonciation). Suffit de regarder ^^ | |
|
Speaking`Dream .
Messages : 11 Date d'inscription : 20/04/2009 Age : 30
| Sujet: Re: Programme 09/10 Jeu 23 Avr - 22:29 | |
| Je confirme , l'année derniere j'ai bien fait les fonctions des adjectifs ^^ | |
|
Elliptique Administrateur
Messages : 135 Date d'inscription : 28/03/2009 Age : 30
On veut en savoir + Prénom: Lucille Lectures favorites: Grands Classiques Région: Île de France
| Sujet: Re: Programme 09/10 Jeu 23 Avr - 22:52 | |
| Je rajouterai ça | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programme 09/10 | |
| |
|