e l l i p s e
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

e l l i p s e

Forum d'entraide en Français
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Programme 09/10

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elliptique
Administrateur
Elliptique


Messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 30

On veut en savoir +
Prénom: Lucille
Lectures favorites: Grands Classiques
Région: Île de France

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyLun 13 Avr - 15:46

I. L'étude de la langue

1. Grammaire
L'analyse de la phrase
    - les propositions subordonnées circonstancielles de temps (antériorité, simultanéité, postériorité)
    - les propositions subordonnées circonstencielles de cause, de conséquences, de but
    - les propositions surbordonnées circonstencielles de comparaison
    - le discours rapporté : le discours indirect (initiation).

Les classes de mots
    - les déterminants indéfinis : quantifiants (quantité nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants
    - les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées
    - les adverbes (repérage du suffixe -ment ; les adverbes modifiant le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe, de toute la phrase).

Les fonctions
- l'apposition (sa proximité avec l'attribut, son détachement).
La grammaire du verbe
    - les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs ;
    - la forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif)
    - la forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle)
    - analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme)
    - le subjonctif dans les propositions indépendante ou principale (valeur de souhait ou de prière, et remplacement de l'impératif à certaines personnes)
    - le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduite par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment).

Domaines lexicaux
    - vocabulaire des sentiments
    - vocabulaire du jugement
    - vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le fantastique ; versification et formes poétiques)
    - vocabulaire abstrait (initiation).

Notions lexicales
    - figures de style : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole (en lien avec l'étude grammaticale de l'emphase).

Initiation à la grammaire du texte
    - les connecteurs spatiaux (dans la description)
    - les connecteurs temporels (dans le récit)
    - les connecteurs argumentatifs.

Initiation à la grammaire de l'énonciation
- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant)
- le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d'énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d'énonciation, troisième personne absente de la situation d'énonciation).

2. Orthographe
Orthographe grammaticale
    - les accords complexes suje-erbe
    - les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en -dre/-tre...)
    - la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir/devoir/valoir/paraître...
    - les déterminants numéraux
    - le pluriel des noms composés
    - nul, tel quel, tel, quel.

Orthographe lexicale
    - les familles régulières de mots
    - les séries préfixales : bi(s)-, dé(s)-, sous-, trans-,con-...
    - les séries suffixales : finales en -oir/-oire ; -ette/ète ; -otte/-ote...
    - les séries suffixales : l'adverbe en -ment.

Quelques homonymes et homophones
    - distingués par l’accent : des/dès, sur/sûr…
    - autres : l’ai/les ; on/on n’ ; quant/quand/qu’en ; plus tôt/plutôt ;
    près/prêt…
Revenir en haut Aller en bas
https://ellipse.forums-actifs.net
Anonyme
Invité
Anonymous



Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyMer 22 Avr - 13:34

Je suis en 4ème, et il faudrait rajouter analyse des textes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elliptique
Administrateur
Elliptique


Messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 30

On veut en savoir +
Prénom: Lucille
Lectures favorites: Grands Classiques
Région: Île de France

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyMer 22 Avr - 13:38

Oua !
Analyse de textes en 4ème ?
Et tu fais quoi comme genre d'analyses ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ellipse.forums-actifs.net
bertolonico

bertolonico


Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 29
Localisation : Le Chesnay 78150

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyMer 22 Avr - 15:58

il y a toutes les fonctions d'adjectifs, l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation et la lettre: son vocabulaire etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Elliptique
Administrateur
Elliptique


Messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 30

On veut en savoir +
Prénom: Lucille
Lectures favorites: Grands Classiques
Région: Île de France

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyMer 22 Avr - 16:29

J'ai recopié le programme officiel d'étude de la langue, donc soit les adjectifs sont dans ce sujet, soit c'est que ton prof fait des cours qui ne sont pas de ton âge xD

L'énoncé ancré et coupé est écrit
Le vocabulaire aussi

Citation :
Initiation à la grammaire de l'énonciation
- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ? Le repérage par rapport au moi-ici-maintenant)
- le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d'énonciation (première et deuxième personnes engagées dans la situation d'énonciation, troisième personne absente de la situation d'énonciation).

Smile
Suffit de regarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ellipse.forums-actifs.net
Speaking`Dream .

Speaking`Dream .


Messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 30

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyJeu 23 Avr - 22:29

Je confirme , l'année derniere j'ai bien fait les fonctions des adjectifs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elliptique
Administrateur
Elliptique


Messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 30

On veut en savoir +
Prénom: Lucille
Lectures favorites: Grands Classiques
Région: Île de France

Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 EmptyJeu 23 Avr - 22:52

Je rajouterai ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ellipse.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





Programme 09/10 Empty
MessageSujet: Re: Programme 09/10   Programme 09/10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme 09/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme 09/10
» Programme 09/10
» Programme 09/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
e l l i p s e :: •• Entraide :: Quatrième-
Sauter vers: